La question anthropologique dans la pensée philosophique

Qui est l’homme ? quel est le sens de son être ?

La quaestio de homine (la question de l’homme) est devenue à nouveau d’actualité – et avec une urgence tout à fait exceptionnelle – à l’époque post – moderne.
Certes, dès son commencement entre Athènes et Jérusalem, la pensée occidentale se pose la question de l’homme. La philosophie ne s’interroge pas tout simplement sur ce que l’homme est, mais surtout sur ce que l’homme doit être afin que sa vie (individuelle et collective) ait un sens. Toutefois, nous nous trouvons à un tournant décisif. Le transhumanisme – entre biotechnologies et la révolution cognitive de l’intelligence artificielle – fragilise les structures anthropologiques les plus élémentaires : notre incarnation, notre identité personnelle, le sens de notre intelligence, la différence homme/animal.
La vague de transformations semble proposer un avenir riche de promesses, mais un sentiment diffusé (et légitime) d’inquiétude traverse le sens commun et le débat intellectuel de notre époque.

La session abordera cette question en donnant aux participants des éléments théoriques fondamentaux et des repères historiques à partir de la pensée contemporaine

Session avec Aldo Bisceglia de l’Institut Catholique de Toulouse

le vendredi 28 mars (16h30-19h30) et le samedi 29 mars (9h30-16h30)

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden