Introduction à la Bible

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Ouvrir la Bible, c’est entrer dans l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec l’humanité à partir d’un petit groupe d’hommes, dont l’intelligence de la foi va grandir au rythme de son histoire.... Avec Aude Haushalter - Module de 12h

Au fil des siècles, ce peuple devenu « Israël » rassemblera ses traditions sous forme d’écrits témoignant de sa relation avec Dieu.

Fidèles à cet héritage, les apôtres, premiers bénéficiaires de l’annonce du salut en Jésus-Christ, relisent et transmettent à leur tour cette Bonne Nouvelle. Depuis, l’Eglise cherche sans cesse à approfondir le sens des textes de la Bible, dans un processus d’interprétation des Ecritures qui contribue à ce que la Parole de Dieu éclaire toujours plus les rapports des hommes avec Dieu, entre eux et au monde.

Le cours permettra d’abord de se repérer dans les différents corpus bibliques.

Un bref parcours de l’histoire d’Israël et du christianisme naissant ainsi que l’identification des différents genres littéraires permettra de mettre en perspective la lecture des textes. Le cours traitera ensuite de la composition des textes bibliques et de leur inspiration. Il proposera une initiation concrète et théologiquement nourrissante à l’interprétation des Ecritures selon différentes méthodes d’exégèse.

Lundis 28 septembre - 5 octobre - 7 décembre - 14 décembre - 11 janvier - 18 janvier

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

  • Introduction à la Bible
  • 2020-09-28T16:30:00+02:00
  • 2021-01-18T18:30:00+01:00
  • Ouvrir la Bible, c’est entrer dans l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec l’humanité à partir d’un petit groupe d’hommes, dont l’intelligence de la foi va grandir au rythme de son histoire.... Avec Aude Haushalter - Module de 12h