À venir

Fermer la recherche
  • Du 5 à 16h30 au 6 mars 2027 à 16h30

Cours

Session – Comment concilier les « deux cités » ?

De la cité de Dieu de saint Augustin aux Métamorphoses de la cité de Dieu d’Étienne Gilson

Session avec Arnaud Lalanne

« Deux amours ont bâti deux cités » (saint Augustin).

Souvent, nous concevons la cité des hommes dans une dialectique historique qui conduirait à sa disparition ou à son absorption dans la cité de Dieu.

Mais Saint Augustin montre comment la cité de Dieu est mêlée à la cité des hommes et comment se croisent leurs chemins respectifs. Certains relisent alors la cité augustinienne comme une manière d’allier l’Église à l’État dans son pouvoir temporel.

Mais Gilson montre la complexité des métamorphoses de l’idée de Cité de Dieu au cours de l’histoire du « peuple chrétien ».

Nous étudierons en particulier ce que Gilson appelle « la cité des philosophes » dans la philosophie moderne et ce que la « cité » ou  la « république des esprits » peut signifier pour notre société actuelle.

  • Tarif : 65 €
  • Vendredi 5 mars de 16h30 à 19h30 ET samedi 6 mars de 9h30 à 16h30
  • Durée : 9h
  • Formation pouvant être incluse dans l’un de nos forfaits
  • Maison Saint-Louis-Beaulieu
  • Ouvert à la Formation à distance


Contact : secretariat@institutpeyberland.fr

Inscription

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.