À propos

« Toute la vie chrétienne est formation, enfantement de chaque personne et de l’ensemble du Peuple de Dieu
jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous. » Cardinal Jean-Pierre Ricard

L’Institut Pey Berland est le service de formation spirituelle, pastorale, biblique, théologique et universitaire du diocèse de Bordeaux. Il s’adresse à toutes les personnes désireuses de découvrir ou de se former aux fondamentaux de la foi et/ou à la vie en Église. Auditeurs libres ou étudiants engagés dans un parcours diplômant en théologie, l’institut leur permet de trouver une proposition adaptée.

Pour remplir sa mission, l’Institut Pey Berland collabore avec les services diocésains et d’autres institutions ecclésiales en faisant appel à des intervenants experts dans leur discipline.

Cette mission se décline de plusieurs manières :

  • aider les secteurs pastoraux, les services diocésains et les mouvements ecclésiaux dans les formations qu’ils veulent proposer ;
  • élaborer des outils de formations pour les secteurs pastoraux et les services diocésains ;
  • proposer des formations qui ne peuvent pas être effectuées par les secteurs pastoraux, les services diocésains et les mouvements ;
  • proposer un parcours diplômant en théologie, en convention avec l’Institut catholique de

Certaines formations sont ouvertes à tout public ; d’autres sont à destination de fidèles engagés dans les communautés ecclésiales ou ayant reçu une mission d’Eglise.

Par ces formations, chaque bénéficiaire peut grandir dans sa vocation humaine et universelle, sa vie en Christ, son appel missionnaire…

L’Institut veut ainsi témoigner d’une Eglise ouverte et en sortie.