Édito Rentrée 2022
Que le Dieu de la paix … vous forme en tout ce qui est bon pour accomplir sa volonté » (Heb 13,20-21)
Promouvoir l’approfondissement de la vie chrétienne dans l’Église de Gironde, telle est la mission et l’objectif premier de l’Institut Pey Berland, notre service diocésain de formation.
Aujourd’hui, dans notre société où tout circule vite, où les modes succèdent aux modes et où les repères sur le sens de l’existence sont de plus en plus ténus, l’IPB veut faire en sorte que l’apprentissage des bases de la foi chrétienne, l’engagement ecclésial, l’art pastoral et l’annonce du Christ soient liés et s’appellent mutuellement. Il peut aider chacun à fortifier ses raisons de croire.
Notre Église et notre monde ont besoin de personnes formées, qui soient toujours prêtes à justifier de leur espérance devant ceux qui leur en demandent compte (cf. 1 P 3, 15) et expliquer le pourquoi de la foi chrétienne. Sa nouveauté permanente structure et alimente la vie des communautés ; et elle peut apporter à l’humanité les réponses aux questions fondamentales qu’elle se pose.
N’hésitons pas à investir un peu de notre temps et de notre énergie pour nous former. Certes, cela demande un investissement réel ; mais rien ne remplace la pratique raisonnée du discours de la foi pour être plus proche du Christ et répondre aux défis de notre société.
+ Jean-Marie Le Vert
Évêque auxiliaire du diocèse de Bordeaux