École de la Mission (EDM)
Lancée du synode diocésain des « Communautés de disciples-missionnaires »
L’Ecole diocésaine de la Mission est basée sur trois intuitions fondamentales
- L’EDM doit aider localement les communautés à augmenter leur conscience missionnaire, en formant des disciples-missionnaires et en vérifiant comment leurs activités correspondent à l’annonce de l’Evangile. Il ne s’agit donc pas de refaire des missions comme cela se faisait aux XIX° et XX° siècles, où des « experts » venaient stimuler une paroisse qui avait quand même un arrière-fond chrétien, puis repartaient. Il s’agit de susciter et d’accompagner une conversion pastorale et spirituelle de transformation missionnaire.
- Autrement dit, il s’agit de construire ou de développer avec la communauté le « moteur » de l’évangélisation, de la transformer pour que le dynamisme missionnaire perdure après le passage de l’EDM.
- Les 3 thèmes du Synode, avec leurs applications particulières, sont intrinsèquement liés. L’EDM doit donc les intégrer et en montrer le lien, en offrant de la formation (au moins sur les fondamentaux de l’évangélisation, sur l’Eglise et sur le Salut), en invitant à se mettre en Fraternités et à entrer dans la compassion pour les plus petits. Les communautés pourront ainsi en voir la cohérence, et orienter toutes leurs activités vers la Mission, finalité de l’Eglise. L’EDM a donc comme but d’aider les communautés à renouveler leur pastorale et à la réorienter vers la Mission, en permettant à tous de rencontrer le Christ, dans la fraternité.
Vision de l'Ecole de la Mission
- Fonder sa mission dans la prière et sur l’Ecriture Sainte
- Toucher le plus de monde possible, en s’adaptant, en étant mobile et en intégrant la nécessité du temps
- Favoriser l’amour de l’Eglise, la co-responsabilité et la co-construction
- Expérimenter la Providence et l’Action de l’Esprit saint
- Permettre aux pasteurs et à leurs équipes de mieux exercer leur mission
- Proposer des bonnes expériences d’évangélisation
UN PARCOURS COLLABORATIF DE FORMATION A LA MISSION
L’EDM se déroule en 3 phases :
- une phase préparatoire de contact avec le terrain, de prière et de première sensibilisation ;
- une phase de travail autour de la vision pastorale et sur la manière de partager cette vision à un maximum de fidèles de la communauté (phase 1 - 1ère année : l’évangélisation ad intra) ;
- une phase d’élaboration du projet pastoral missionnaire, qui est la mise en œuvre de la vision pastorale en vue de l’évangélisation de ceux qui sont loin du Christ et qui permet ensuite à la Mission de se déployer (phase 2 - 2ème année : l’évangélisation ad extra).
Pour tout contact
edm AT bordeaux.catholique.fr