L’École diocésaine de la Mission (EDM) fait suite au synode diocésain de 2018 et à la lettre pastorale « Oser l’avenir avec le Christ » notre archevêque Mgr James (2022).
En se laissant conduire par l’Esprit Saint et en s’adaptant au terrain, l’Edm a pour objectif d’aider localement les communautés à augmenter leur conscience missionnaire, en suscitant et en accompagnant une conversion pastorale et spirituelle : passer d’une pastorale de la conservation de la foi à une pastorale de la proposition de la foi.
Fondée dans la prière et sur l’Écriture Sainte, l’EDM est un parcours interactif et collaboratif, constitué de modules alternant enseignements et ateliers pratiques, communautaires et personnels.
L’EDM se déroule en trois phases :
• une phase préparatoire de contact avec le terrain, de prière et de première sensibilisation ;
• une phase de travail autour des fondamentaux de l’Évangélisation et de la transformation pastorale, et sur la manière de partager cette vision à un maximum de fidèles de la communauté ;
• une phase de réflexion sur la vision pastorale et le projet pastoral missionnaire des communautés concernées, en vue de l’Évangélisation de ceux qui sont loin du Christ et de l’Église.
La mise en œuvre de l’École de la Mission se fait à l’appel du doyen et des prêtres d’un ensemble pastoral, ou de responsables de services diocésains.
Elle peut donc s’adresser à des paroisses, des catéchètes mais également à des jeunes étudiants ou jeunes pros.
En 2025 – 2026, de nouvelles EDM auront lieu :
• pour la paroisse du Cap-Ferret-Sud-Médoc
• pour les « catéchètes » (catéchistes du primaire, animateurs en aumônerie
du secondaire public, animateurs en pastorale scolaire de l’Enseignement
catholique, accompagnateurs de catéchumènes adultes…)
• Pour les étudiants et jeunes pros
• Pour la paroisse de Caudéran