Depuis deux ans, l’Institut Pey Berland accueille l’École diocésaine de la Mission (EDM).
Celle-ci est née dans la lancée du synode diocésain des « Communautés de disciples-missionnaires » de 2018. C’est l’une des orientations de la lettre pastorale de Mgr James, Oser l’avenir avec le Christ, de 2022. En conduisant au Christ et en s’adaptant au terrain, elle a pour objectif d’aider localement les communautés à augmenter leur conscience missionnaire, en suscitant et en accompagnant une conversion pastorale et spirituelle : passer d’une pastorale de la conservation de la foi à une pastorale de la proposition de la foi.
Fondée dans la prière et sur l’Écriture sainte, l’EDM est mobile et intègre la nécessité du temps et de la durée, comme conditions d’une conversion durable. C’est un parcours interactif et collaboratif, constitué de modules alternant enseignements et ateliers pratiques, communautaires et personnels.
L’EDM se déroule en trois phases :
• une phase préparatoire de contact avec le terrain, de prière et de première sensibilisation,
• une phase de travail autour des fondamentaux de l’évangélisation et de la transformation pastorale, et sur la manière de partager cette vision à un maximum de fidèles de la communauté,
• une phase d’élaboration de la vision pastorale et du projet pastoral missionnaire du secteur paroissial, en vue de l’évangélisation de ceux qui sont loin du Christ et de l’Église.
La mise en œuvre de l’École de la Mission se fait à l’appel du doyen et des prêtres d’un ensemble pastoral, ou de responsables de services diocésains.
Ainsi, en 2023-2024, une session a eu lieu sur Bordeaux Centre, et une autre pour les catéchètes (catéchistes du primaire, animateurs en aumônerie du secondaire public, animateurs en pastorale scolaire de l’Enseignement catholique, accompagnateurs de catéchumènes adultes…).